Rechercher
  • Gérald

Sapin-Lilas, parce que Noël n'est pas le même pour tous...


Bonjour les ami(e)s heptacélestes,


Voici venu le moment de vous présenter notre troisième sortie de décembre :

Alors, roulements de tambours pour...


Sapin-Lilas, d'Alvyane Kermoal - sortie prévue le 11 décembre 2021



Une fois n'est pas coutume, les Éditions 7e Ciel ont décidé de soigner les cœurs...

Sans conteste, ce conte presque autobiographique ne pourra que faire s'envoler les émotions à toutes celles et ceux qui s'y essaieront. Testez-le et vous verrez :-)


Alvyane nous conte une histoire qui nous pousse à l'introspection, au questionnement de soi, et de nos rapports aux autres. Entre les nombreux sourires que vous esquisserez forcément, cette histoire vous distillera nombre d'enseignements. Touchante sous bien des aspects, elle réveillera en vous des sensations olfactives, gustatives, affectives... et s'installera, aussi, en vos mémoires, que vous ayez 7 ou 77 ans.


Le point de vue de l'éditeur :

Que dire de ce petit ouvrage à la merveilleuse couverture ?

Indéniablement, deux mots ressortent de cette lecture : simple et fort ; ce qui me renvoie à mes premiers cours d’écriture : n’oubliez pas d’être simple, concis et d’aller droit au but si vous voulez transmettre des sentiments forts et profonds. Je viens seulement de comprendre à quel point cette phrase représente la réalité. En quelques lignes, Alvyane nous attache sur son tapis volant, ou son balais magique (au choix) et nous emporte dans un monde qui nous balade d’émotion en émotion, sautant du rire aux larmes en quelques lignes.

Un conte de Noël ? Oui, bien sûr, mais quand le conte est si proche de la réalité, pouvons-nous encore en utiliser l'appellation ?


Mon avis :

Revisiter les concepts fondamentaux que sont l’amitié, le respect, la gentillesse, l’humilité. C’est une grande leçon de morale. Au risque de me répéter, voici une oeuvre à mettre entre toutes les mains, et surtout celles de nos enfants. Facile à lire, courte (deux heures de lecture), forte en émotions. Ce petit livre fait le pari de rapprocher les familles et d’attendrir les plus taciturnes.


Le pitch : Noël est proche. Sybille, maman d’Émilie et Romain essaie malgré ses maigres moyens d’offrir un réveillon décent à ses enfants. Une voisine et amie qui sert de nounou occasionnelle va bouleverser cette fête de très jolie manière... sans parler de ce sapin à l'allure surprenante...



Présentation de l'auteure :

Mère de famille de quatre enfants, Alvyane Kermoal est née en automne 1970. Son premier livre classique lui fut offert pour ses huit ans. Les bibliothèques devinrent très vite ses meilleures amies, et la création, sa raison d’exister. Alvyane peint, dessine, et écrit ; de la poésie, des nouvelles et des contes, et elle ne manque ni de mots ni de talent pour exprimer ce qu’elle a dans le cœur ou dans la tête. Les mondes qu’elle arpente depuis sa plus tendre enfance prennent vie sur le papier ; ainsi naissent ses merveilleux textes.

Liens utiles :

https://www.e7ciel.com/product-page/sapin-lilas