top of page
Rechercher
  • Gérald

RETOUR DE LECTURE - RETOUR DE LECTURE


Bonjour les ami(e)s,

Voici un joli retour de lecture sur AMZ, d'une lectrice inconnue qui se reconnaitra peut-être. Merci mille fois pour ce commentaire très juste au sujet du roman "Abda et la fille de la pluie" d'Isabelle Malowé.


Superbe... Un joli style, particulier à l’auteure, qui ne laisse aucun détail sur sa route. Contraste entre sécheresse (siccité) et abondance d’eau. Contraste de couleur. Contraste de culture. Un roman enrichissant, rude et pourtant si tendre. Des descriptions détaillées sur les coutumes, la culture et l’environnement d’un peuple sur le déclin, un voyage au cœur d’un désert débordant de plénitude. Mais par-dessus tout l’introspection d’un homme lucide, intimes et bouleversantes. Des paysages intérieurs qui offrent au lecteur, spectateur, un feu d’artifice d’émotions qui vont crescendo jusqu’à un bouquet final renversant qui ouvre les portes et les esprits sur un devenir inéluctable. Entre deux solitudes qui se croisent et se révèlent, deux destins contraires qui se rejoignent par leur ressemblance au-delà des mots et des écrit, un roman superbe qui vous enchaîne. L’un de ses rares écrits qui vous marque pour longtemps.

Un livre à ne surtout pas négliger !

Toute mes félicitations à Isabelle Malowé !




4e de couverture :

Abda, par habitude, examina le plancher du grand hall, juste à l’endroit où la fille blanche venait de passer. Il remarqua que le sol bétonné ne conservait aucune trace du passage d’Aylin. Seule sa présence laissait un souvenir. Olfactif. En lui. Peut-être qu’on peut suivre cette empreinte, comme sur le sable, mais on la cherche, une fois qu’elle s’est échappée, en soi. À l’instant, la senteur était encore là. Un parfum d’eau mélangé avec du sucre flottait vers lui. Abda pouvait le suivre. Il s’en délecta d’une seconde de bonheur, éphémère, mais saillant. Saillant jusqu’à devenir inoubliable. Il décida d’emporter le souvenir de cette empreinte dans son pays. Une senteur de pluie mêlée à celle de biscuit. Pour quand il aurait soif. Pour quand il aurait faim.


Présentation de l’auteure :

Isabelle Malowé exerce la profession d'infirmière depuis 1995. Décortiquant le monde et les rapports humains, ses œuvres mêlent réalité crue et douceur poétique. Elle a reçu le prix littéraire du Salon de Mazamet pour son premier roman Toulkelila. Son roman Les Rumeurs de la Terre a remporté le prix des Gourmets des Lettres de la ville de Toulouse 2015, le prix Figeac 2015 ainsi que le prestigieux prix de la LICRA 2017 (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).


Liens utiles :

https://www.e7ciel.com/

https://www.facebook.com/isabelle.malowe

https://www.amazon.fr/Abda-fille-pluie-Isabelle-Malowé/dp/2491851083


Bande annonce vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=FioubLIhxm8






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page