🌟SORTIE-SORTIE-SORTIE🌟
- Gérald

- il y a 14 heures
- 3 min de lecture
Bonjour chèr(e)s ami(e)s heptacélestes, Ce week-end paraît pour l'éternité le recueil de nouvelles De-ci, de-là de Ghislaine Lavoie.
À travers cet ouvrage, ce sont deux mondes qui se rejoignent, en effet, lors de nos quelques heures d'échanges avec Ghislaine, nous sommes parvenus à faire s'épouser deux esprits originaux et curieux : celui d'une Québécoise à la créativité débordante et aux talents multiples, dont j'ai retenu la poésie et l'art de raconter des histoires (j'ai failli écrire "le storytelling", mais je suis convaincu que Ghislaine n'aurait pas apprécié), et un autre, produit des terroirs humides du nooooord (enfin, de la Belgique), que j'héberge depuis un peu plus d'une soixantaine d'années, en quête permanente de pépites dont l'origine importe peu, dès lors qu'elles brillent avant tout de l'intérieur.
Ghislaine est donc une surprise comme nous les aimons toutes et tous. Pour moi, elle est un cadeau de Noël. Quel enchainement après la sortie du splendide recueil de Patrice Lapeyre que les Albin, Robert et compagnie déjà nous envient ! Décidément, mis à part les quelques déboires de fin d'exercice inhérents à la progression tumultueuse d'une petite maison d'édition, nous pouvons affirmer que la chance nous sourit cette année encore ! Mais ne nous dispersons pas, un livre nous attend ; et quel livre !
Le mot de l’éditeur :
Ghislaine Lavoie fait partie des plumes rares qui excellent dans l’art de nous bercer en quelques mots. Je conseille vivement ce recueil de nano-nouvelles, dont la teneur, composée au fil des ans, est un concentré bienveillant d’humanité. Ça tombe bien, c’est justement l’objet de l’existence de notre maison. Merci mille fois, Ghislaine, et que Dieu vous prête vie, car il est bien sûr remarquable que, du sommet de vos xyz années (naan... j'vous dirai pas...), vous avez beaucoup, oui, vraiment beaucoup encore, à nous raconter.

Accroche :
Insolites ou proches de la vie quotidienne, nos personnages drainent perles de joie ou ondes de malheur ; ils vont de-ci, de-là, graves ou affectueux, portant réalisme et fantaisie avec sensibilité. Avec eux, nous franchissons des barrières ouvrant les voies vers l’intériorité humaine. De sa plume experte, Ghislaine nous offre une vision d’un monde habité, où détails s’entremêlent, romantiques, magiques, quelquefois même effleurant l’absurde. Descriptions imagées, chutes inattendues, l'éblouissement est au menu. Une chanson de mots aux notes d’une mélodie qui invite à exister. Un sublime bouquet d’humanité.
Extrait :
Les choses paraissent lentes, ivres, chaudes… Et tout à coup, se figent.
Juste avant de basculer, et pendant un temps très court, la saison semble éternelle.
L’espoir se détache, hésite… Alors, la saison lui glisse entre les doigts. Se faufile à travers les arbres de la Grande-Allée, les corrige çà et là d’un trait rouge, et s’apprête à disparaître…
L’auteure :
Ghislaine Lavoie a toujours vécu au Québec. Dès l’enfance, elle s’est mise à écrire, co fondant plus tard un cercle d’écriture et un bulletin littéraire à l’université Laval. Enseignante et auteure, elle a travaillé au Centre de recherche en littérature québécoise. Plusieurs de ses poèmes ont été mis en musique. Consciente de l’importance de l’action sociale, elle a travaillé avec des publics difficiles, se dotant ainsi d’une expérience précieuse. Aujourd’hui à la retraite, elle continue d’écrire et a reçu plusieurs prix littéraires, dont celui du Président de la République aux Jeux du Genêt d’Or de Perpignan en 2019 et le premier prix catégorie "Monde" des Joutes Célestes en 2024.
Liens utiles :

Commentaires