top of page
Rechercher
  • Gérald

*** EN SORTIE CE LUNDI ***

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Insoumission - La paix viendra des femmes - Élisabeth Lesbats.

Sortie le 21 novembre 2022


« Il n’est pas chose plus importante à ses yeux que la liberté de pensée,

et dans ce domaine, mes progrès ont dépassé ses espérances,

il me faut continuer seule sur la voie… »


Amies et amis heptacélestes, c'est avec une grande émotion que nous vous présentons notre nouvel ouvrage. S'agissant du second opus de la collection Métamorphoses, vous aurez compris qu'une nouvelle fois, les Éditions 7e Ciel ont décidé d'aborder des sujets s'inscrivant dans notre société et notre époque. À la fois porteuse du flambeau de la féminité et revendiquant une justice républicaine, Élisabeth nous propose de nous replonger dans le contexte des attentats de janvier 2015 et de les relier à la configuration sociétale de 2022, tandis que les contestations des femmes musulmanes font rage en Iran.


Le pitch

Il s'agit de l'histoire d'une famille sous le coup d'une tragédie liée à la perte d'un de leurs enfants au cours de ces attentats. Très vite, des tensions apparaissent au sein du cercle familial. Fadila va-t-elle parvenir à dénouer les liens qui la relient au passé et sa rigidité cultuelle ? Cette étape essentielle au deuil ne va-t-elle pas l'écarter inéluctablement de ses parents ?


Conclusion

Un drame qui se déroule sous nos yeux, prolongé de réflexions identitaires profondes, lesquelles portent le débat à un niveau autrement plus élevé que celui du simple questionnement de l'intégration.



Un avis de lecteur

Sur un sujet poignant, Élisabeth nous livre une narration réaliste. J'ai même reconnu des scènes familiales que j'ai eu l'occasion de vivre pendant les années 80 au sein de la communauté marocaine de Belgique.

Vivre l'immigration n'est pas simple. Les premières générations étant la plupart du temps confrontées à des concessions culturelles majeures ; nécessaires à leur intégration, bien sûr ; mais aussi à l'acceptation de leur personne par leur propre descendance. Les familles en sortent souvent divisées et en perte de repères.

J'ai beaucoup apprécié la franchise de l'auteure. Sans ambiguïté aucune, elle replace le débat au niveau de l'humain, et non de la politique ou de la religion. Parce que la religion n'est finalement qu'un produit de nos civilisations, et que l'idée d'une déité n'a d'importance que si elle porte l'apaisement, propice à la réflexion, l'amour, l'énergie et au dépassement de soi...

Un récit initiatique, donc ; d'un problème de société actuel, très lié à des événements d'aujourd'hui, dans d'autres contrées, pas si lointaines.


Quatrième de couverture

Fadila, dix-sept ans, a grandi dans une famille sans histoire, en banlieue parisienne. Jusqu’au jour où son frère, Malik, vingt ans, trouve la mort dans un attentat terroriste. Dès lors, pour la famille, la vie quotidienne tourne au cauchemar. C’est en abordant la lecture du Coran, sur les conseils de son professeur de philosophie, que Fadila sort la tête de l’eau. Ouvrant les yeux sur les préceptes d’une religion qu’elle n’a pas choisie librement, elle entreprend d’émanciper sa mère, Karima. Peu à peu, le mur de certitudes que celle-ci s’est construit se fissure, et Karima, à son tour, presque à son corps défendant, va remettre en question certaines de ses croyances. Un jour, un geste qu’elle n’a pas prémédité va bouleverser le monde entier.

Insoumission, ou les destins parallèles de deux femmes courageuses et déterminées, à l’aube d’un Islam réformé.


Présentation de l'auteure :

Après avoir obtenu une maîtrise de droit puis un DESS en Administration des Entreprises, Elisabeth Lesbats a successivement été Conseil en recrutement, journaliste, formatrice en techniques de communication. Elle portait en elle ce récit depuis le 8 janvier 2015.


Liens utiles :

https://www.e7ciel.com/

https://www.amazon.fr/Insoumission-viendra-Ciel-%C3%A9ditions-7e/dp/2491851369/

https://www.facebook.com/elisabeth.perroquinlesbats








35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page