top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGérald

SORTIE-SORTIE-SORTIE - Si je devais n'en citer qu'un...

Bonjour les ami(e)s,

Si je devais n’en citer qu’un est bien le sujet de ce recueil intitulé « Mémoires – Personnages insolites ». Nous avons tous connu au moins une personne qui a marqué notre vie. Un parent, un professeur, un médecin, un boulanger, un charpentier, une infirmière, une amie, voire parfois, une ou un ennemi(e)… Tous ont cette caractéristique commune d’être devenus ineffaçables en nos mémoires.

Quand, lors d’un des désormais traditionnels ateliers d’écriture de l’asso Marel, j’ai lancé l’idée de composer des textes sur ce personnage important, je ne m’attendais pas à ce déchaînement de passion.

À la lecture, chacun saisira à quel point ce recueil touche à l’endroit le plus sensible de notre être. Les vibrantes respirations de nos scribes marélien(ne)s s’invitent dans chaque mot, chaque espace, chaque virgule.

Je dis donc : BRAVO à toutes et tous, simples participantes et participants de l’atelier littéraire de l’association Marel, dans ce petit village de Lailly-en-Val, Loiret, France, Europe, Terre, cette microplanète au milieu d’une voie lactée qui n’est qu’un point dans l’univers…

Je dis donc BRAVO, et en vertu de droits que je n'ai pas reçus, mais que je me suis appropriés en plus de 45 années à remuer mes plumes, je vous déclare, ce jour, auteur(e)s à part entière, car si ces lettres ne vous en donnent pas le statut, alors c’est un pan entier de la littérature française qu’il va falloir reprendre.

Merci ! Merci ! et encore une fois Merci ! pour m’avoir accompagné tout au long de cette année qui pourtant s’annonçait scabreuse (#Covid). Merci à Marel, au Café 2 la mairie, et à la mairie de Lailly-en-Val de permettre l’éclosion de notre usine à rêves.

Et à l’année prochaine !



4e de couverture :

« Je me souviens de ses pattes d’oie, de ce front hersé, de ses mains calleuses et de ses cheveux blanc cygne. Ces yeux étaient de cendre tandis que son regard culbutait les plus hautes montagnes. Jamais en ce monde je n’avais observé tant de charisme. Tous ces détails de son anatomie auxquels, de son vivant, je n’attachai la moindre importance… »

Touchez le bras de celui qui marche à votre côté, humez ses cheveux, absorbez les vibrations de sa voix. Offrez-vous ces élémentaires fragments de bonheur, et vous aurez cueilli quelques rameaux de notre raison d’Être. Mémoires aborde bien des aspects du manque de l’autre, de ces détails que, forcément, un jour, nous aspirerons tous à retrouver sur le chemin…


Plume Passion - présentation :

Plume Passion est un collectif issu de l’atelier d’écriture de l’association Marel, créé en 2019 sous l’impulsion de Gérald Vausort, auteur balgentien.

Les auteures et auteurs : Élise Tahan, Elzbieta Beaujard, Joëlle Laurend, Claude Roissé, Martine Guillonneau, Brigitte Fromageau, J. Beauclair, Karlyne Eylou, Lolita Felgueiras, Dominique Boiret et G.F. Spencer.


Liens utiles :








42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page