top of page
Rechercher
  • Gérald

SORTIE - SORTIE - SORTIE

L'Inconnue du Bois d'Ardennes - Éric Lysøe - Editions 7e Ciel


Bonjour les ami(e)s heptacélestes.

Ouvrir une nouvelle collection est toujours un événement, d'autant plus si cette date d'ouverture coïncide avec le calendrier...

En ce 3e jour de Samain, qui est celui de "la reconnaissance du Feu", nous allumons la grande flamme sacrée de la collection SubTerra. Les heures à venir seront aussi celles où nous fêterons Halloween, bien sûr en relation directe avec nos futures publications, puisque cette collection hébergera principalement des thrillers et des polars.



Souhaitons longue vie à SubTerra et beaucoup de succès aux auteur(e)s qui y participeront.


C'est avec un ouvrage surprenant que nous ouvrons le bal :


L'Inconnue du Bois d'Ardennes d'Éric Lysøe.



Avant de plonger dans la description de ce bel opus, nous désirerions tout particulièrement remercier notre collaboratrice, Lolita Felgueiras, pour le travail formidable effectué sur cette collection.

Si nous pouvons aujourd'hui vous présenter notre nouveau bébé, c'est complètement grâce à elle. Il est inutile de signaler que sortir un ouvrage de cet acabit, de plus de 400 pages, et possédant une moultitude de références historiques très précises, ne se fait pas en un jour. Durant une année presque complète, Éric et Lolita ont en effet échangé, travaillé, disséqué, argumenté, autant sur le fond que la forme, le texte de l'ouvrage. J'ai (de loin) assisté aux "ébats" de nos deux "belligérants" ; je vous assure que ce fut à la fois épique et passionné. Merci, merci et merci encore Lolita pour cet investissement et pour ton aide très précieuse.


Notre avis sur cet ouvrage...

J'ai adoré me mettre dans les pas de l'héroïne, Anne, tout le long de son enquête à haut risque. Il est intéressant d'être au fait qu'Éric Lysøe a dû, pour accomplir cette tâche, se glisser dans la peau d'une femme... Je vous assure que c'est assez bluffant quand on a eu la chance, comme j'ai pu l'avoir, d'échanger longuement avec lui... Que dire d'autre... ? Ah, oui ! Attendez-vous à un très étonnant saut dans l'Histoire ; vers des contrées pas si lointaines où religion et pratiques sulfureuses étaient courantes. Attendez-vous à être investi(e)s de fortes chaleurs ; de fortes émotions, aussi... Et finalement, attendez-vous au dénouement auquel justement, eh bien... vous ne vous attendez pas ! :-)

Bref, tout les ingrédients d'un excellent thriller sont bien présents. Le rythme est soutenu, et les détails de l'histoire, distillés avec précision et un savoir-faire certain. Certaines scènes m'ont fait chavirer, et d'autres m'ont... n'ayons pas peur des mots : émoustillé.

L'Inconnue du Bois d'Ardennes ne vous restera pas totalement inconnue, vous vous en souviendrai, sans aucun doute...


4e de couverture :

Alors qu’elle effectue son habituel jogging dans le Bois d’Ardennes, Anne Frontalys, jeune étudiante en histoire, découvre le cadavre d’une femme, dissimulé sous un tapis de feuilles. Le seul élément de nature à identifier la morte se réduit à une aumônière, l’une de ces bourses finement décorées que l’on utilisait au moyen-âge. Anne parviendra-t-elle, à partir de cet indice unique, à remonter jusqu’à l’origine du meurtre et à découvrir ainsi les fabuleux mystères auxquels avait accès l’inconnue du Bois d’Ardennes ?

Pour écrire ce thriller fantastique, l’auteur a suivi la trace de son héroïne. Il a visité les mêmes lieux qu’elle, interrogé les mêmes vestiges, observé les mêmes tableaux et imaginé l’énigme à mesure qu’Anne la déchiffrait. Il est donc naturel de rencontrer, tout au long de l’enquête, certains personnages, monuments ou œuvres d’art qui relèvent, avec une rare exactitude, de la vérité historique.


L'auteur :

Professeur de littérature comparée, Éric Lysøe a renoué avec la fiction voici une dizaine d’années. Il a fait paraître, depuis, une poignée de romans et une soixantaine de nouvelles qui relèvent toutes du fantastique ou de la science-fiction. Il vient de publier La Dimension Heisenberg, roman de SF, et La Dent garou, fantaisie pour la jeunesse. Également compositeur, il s’intéresse en particulier aux relations entre la musique et la littérature ou, plus largement, entre les arts et la littérature – ce que démontre avec brio L’Inconnue du Bois d’Ardennes.


Liens utiles :

https://www.e7ciel.com/eric-lysoe

Amazon

Fnac

Leslibraires.fr




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page