Rechercher
  • Gérald

Salon du Livre de Vendôme - La Nouvelle République

Bonjour les ami(e)s heptacélestes,


Tout d'abord, je souhaiterais remercier Pascal Blondiaux, correspondant de la NR pour ce bel article, lequel correspond au mieux au ressenti que nous avons pu avoir, Lolita et moi-même, à la sortie de ce salon bien sympathique. Les ventes furent plus qu'honorables, certes, mais surtout, ce sont les quelques rencontres occasionnées, non seulement avec les lecteurs, mais aussi avec le staff et les autres auteur(e)s présent(e)s dont nous nous souviendrons. Nous nous portons bien sûr candidats à la prochaine mouture, qui devrait avoir lieu bientôt, puisqu'il est question d'un glissement de calendrier vers la fin du printemps 2022.


Voici donc l'article paru ce jour dans l'édition du Loir et Cher de la Nouvelle République :



Gilles Simon, l’organisateur du salon du livre, pouvait être content à l’issue de ce dernier. La manifestation a rassemblé cette année un nombre important d’écrivains Vendômois (et d’ailleurs) et a été l’occasion de belles rencontres sous la halle du marché couvert. Les élèves du lycée Saint-Joseph se faisaient remarquer en offrant au public la lecture de plusieurs poèmes sur le thème du confinement.

Les invités d’honneur furent à la fête. Patrick Carton exposait de magnifiques photos qui firent l’unanimité des visiteurs tout comme les œuvres de la céramiste Céline Carazo. Quant à Rodolphe Ndong Ngoua, son succès fut tel qu’il passa la seconde journée du salon à rechercher désespérément quelques exemplaires de son livre encore disponibles chez les libraires, lui-même ayant déjà épuisé tout son stock. Laurent Jeulin et ses complices, Tessi Rom et Raphaël Romné, du magazine Fragments, eurent fort à faire également. Quant à Franck Bizieux, qui présentait son premier livre, il eut la satisfaction de vendre une dizaine d’ouvrages, ce qui est beaucoup pour un premier salon. Élisabeth Lesbat, venue de Fréteval pour défendre son recueil de nouvelles Morts Fines, semblait également ravie des rencontres.

Des éditeurs présents

Côté poésie, on notait également parmi de nombreux auteurs, les présences de Patrice Bérard aux côtés de Jean Gagneau, tous deux proposant des ouvrages dans lesquels chansons et poésies s’entremêlent. Parmi les éditeurs présents, le stand des éditions Cherche Lune a continué de satisfaire les amoureux d’histoire régionale, d’autant plus que les présences de Jean-Claude Pasquier et Jean-Jacques Loisel permettaient aux visiteurs de recevoir des avis érudits. Une bonne surprise également pour tous les auteurs présents, la participation des éditions 7e Ciel et de Gérald Vausort, sympathique éditeur de Beaugency (Loiret), travaillant « à l’ancienne », c’est-à-dire en accompagnant ses poulains dans l’écriture de leurs romans.

Toujours parmi les Vendômois, l’entreprise Libre Plume représentée par Camille Frigault et Céline Tronco Baptista, proposait aux auteurs cherchant à corriger leurs œuvres sur le fond ou sur la forme, de préparer leur travail avant de l’envoyer aux éditeurs.


Crédits texte et photographie : Pascal Blondiaux - La Nouvelle République

Lien : https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/de-nombreux-auteurs-au-salon-du-livre?


MERCI à la Nouvelle République, à Pascal Blondiaux, et à toute l'équipe du salon du livre de Vendôme.