Rechercher

RETOUR DE LECTURE - RETOUR DE LECTURE



Bonjour les ami(e)s, voici un joli retour de Françoise Floch (pseudo FB : Fran Oise) sur le non moins joli roman d'Elzbieta Beaujard : Maïa (sorti en septembre 2020 aux Editions 7e Ciel). Je profite de ce post pour vous signaler qu'une suite est en préparation. Plus d'infos bientôt ;-)


Retour de lecture - le 15 juin 2021

Synopsis : En Pologne communiste, Maïa après le décès de sa chère grand-mère suivi d’un déménagement d’une ville vers un petit village , se retrouve au seuil de sa nouvelle école un peu désorientée : nouvel environnement, nouvel appartement, nouveaux camarades mais elle fait front et dès le premier jour elle se retrouve très entourée . Tom le jeune frère de son instituteur l’entraîne à la recherche de personnes disparues pendant la guerre aux alentours du village à la façon jeu de piste. Ces personnes disparues ont une histoire , des proches qui n’ont jamais su ce qu’ils sont devenus et comment, et Maïa petite fille de 7 ans se retrouve très impliquée dans cette quête…

Mon avis : Cette histoire autobiographique est touchante, le style est fluide et nous entraîne dans le sillage de Maïa avec toute sa fraicheur et sa sensibilité de petite fille de 7 ans.

4e de couverture : Maïa a 7 ans et c’est l'âge de raison. Très heureuse d’entrer à l'école, elle devra pourtant affronter les premières difficultés de son existence. Vaillante, spontanée, émotive et gaie, elle s'appuie sur un environnement familial solide et chaleureux pour appréhender la vie avec sensibilité et sagesse. À Brodnica, petit village au sud de Poznań, les scouts s'organisent pour rechercher les traces de personnes disparues pendant la guerre. Des amitiés, et quelques frayeurs, aussi, jalonneront les sentiers de sa témérité. Maïa sortira-t-elle indemne de cette aventure ? Sans doute pas complètement…

Présentation de l’auteure : Depuis sa jeunesse en Pologne, Elzbieta Beaujard aime écrire et dessiner. Deux passions qui s’entrelacent et se nourrissent mutuellement. Au fond de son sac se cachent toujours deux carnets. L'un, pour noter ses réflexions, les conversations entendues dans le transport, les salles d'attente, ou au café, ou pour croquer quelques détails ou silhouettes qu’elle aurait croisés. L'autre, où elle compose ses projets. Ces carnets sont une formidable mémoire du présent, et constituent aussi ses sources d'inspiration…

Liens : https://www.e7ciel.com/product-page/maïa-elzbieta-beaujard https://www.amazon.fr/Ma%C3%AFa-Elzbieta.../dp/2491851040/ https://www.elzbieta-beaujard.com https://www.e7ciel.com

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout