top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGérald

☀️ C'est aujourd'hui ! - trois collections - trois sorties ! ☀️

Ça y est, c'est aujourd'hui. Ils sont tout chauds, en stock, et beaucoup sont même déjà en route ou entre les mains de certain(e)s lectrices ou lecteurs...

Félicitations à Efi, Michèle et Stan pour ces jolis ouvrages.


Le lien à suivre : https://www.e7ciel.com




À travers ces trois ouvrages, trois collections sont mises en avant : SubTerra, Litha et la collection Blanche.


Les Ombres nocturnes - Stan Kandy - collection SubTerra

Stan Kandy, auteur expérimenté de polars-thrillers, nous livre une histoire bouleversante autour du meurtre d'une étudiante, dans des circonstances pour le moins curieuses... Vous l'aurez compris, nous évoluons avec ce roman dans les teintes sombres de la littérature. Le suspens est bien entendu au rendez-vous, au cœur d'une intrigue digne des grands romans d'enquêtes policières.



4e de couverture :

Des ombres nocturnes déambulent parfois, la nuit, dans la forêt, à la recherche de sensations fortes ou d’hypothétiques rencontres. Nul ne saurait dire qui a eu l’idée, pour cette fête, d’affubler les participants d’amples chasubles sombres et de capuches, mais elle a été adoptée dans l’enthousiasme général. Il faut dire que ces ados adorent transgresser les codes autres que les leurs et faire Halloween en mai, c’est super génial ! Reste l’absente du petit matin, cette Jenny trop souvent amoureuse qui a disparu dans la nuit.

L’angoisse s’installe : accident, enlèvement, viol, assassinat ? Bien sûr, il y a cette gourmette, anonyme et mystérieuse, dont on ne sait à qui elle appartient. Bien sûr, il y a ces affrontements ouverts ou larvés et ce jeune garçon poignardé. Vient le temps des suspects trop nombreux et des victimes pas forcément innocentes.

Et puis il y a cette boule qui va et vient dans ce crâne, invisible et présente, imprévisible et monstrueuse.


L'auteur :

Né à Saint-Étienne en 1946, Stan Kandy fait ses études au lycée du Portail-Rouge de Saint-Étienne, puis à la faculté de droit de Lyon avant de s’installer à Paris pendant près de 30 ans. Magistrat, il a publié plusieurs romans policiers et une pièce de théâtre.


 

L'Essence de Zeus - Efi Papavassilopoulou - collection Litha

Efi Papavassilopoulou, par sa formation et son activité professionnelle, a beaucoup œuvré autour de sujets ayant trait à la mythologie, la métaphysique, la psychanalyse et la philosophie. Ce second opus au sein de la collection Litha tente d'appréhender Zeus et son polymorphisme de caractère. Ses épouses et maitresses ont-elles pu opérer quelque influence sur le dieu des dieux, maître de l'Olympe ? Plus humaniste que féministe, cet essai dresse pourtant un constat qui surprend, révélant ce que nous pourrions avoir tendance à nommer "les faiblesses de Zeus", mais voilà, ces faiblesses en sont-elles vraiment ? La voie de la perfection divine n'est-elle pas, elle aussi, jalonnée d'épreuves et remise en question...

Attention, accrochez-vous, c'est du très haut niveau ;-)


4e de couverture :

Si Zeus est un homme qui se représente, son essence doit être en continuité avec son apparence, mais néanmoins différente. Elle se manifeste à travers la féminité, et, en premier lieu, par la ruse Métis et par la mémoire Mnémosyne. Dans la légende, le rôle des femmes est constitutif de son identité. Elles sont en continuité ; ainsi, la ruse loge dans la mémoire, et Héra représente la constance. Le sens de Zeus se manifeste, se structure telle l’essence par le biais des femmes. Sans elles, son pouvoir de métamorphose resterait vide, sans contenu.


L'auteure :

Efi Papavassilopoulou est née à Athènes, lieu majeur de sciences et d’histoire, où elle a aussi accompli ses études médicales. Formation complétée plus tard d’une spécialisation en psychiatrie à Paris. Elle a exercé en France en tant que psychiatre des hôpitaux, praticien hospitalier. Psychanalyste de formation et de passion, elle a publié une vingtaine d’articles dans des revues scientifiques de sa discipline et est intervenue lors de nombreux congrès scientifiques. Elle a également fait partie des sociétés savantes « Art et Thérapie ». Elle a, à ce jour, écrit six livres. Sa réflexion est influencée par Freud, Lacan, Heidegger, Aristote, Platon...


 

Rien ne pèse tant que les secrets - Michèle Boulvin - collection Blanche

Pardon ? C'est bien du premier roman de Michèle Boulvin qu'il s'agit ? J'en suis tout retourné... En effet, et c'est indéniable, Michèle sait jouer de sa plume pour nous enchanter !

À travers cette histoire sordide de famille, elle nous laisse entrevoir comment le silence se construit ; comment, à la faveur d'un décès, il peut se déconstruire, libérant une parole plus authentique et resserrant les liens. Elle nous distille des sensations et des sentiments nous assaillant de toutes parts. On pleure, on rit, on s'effraie, on s'éprend même, parfois...

Un conseil de lecteur difficile : "ne ratez pas cette sortie, c'est une perle noire dans un gant de soie blanche !"

4e de couverture :

Marie et Louise sont très proches. Lorsqu’elles apprennent le décès de leur cousin, de troublants épisodes du passé ressurgissent. Marcel… si grand, si séduisant, si sûr de lui !

Tandis qu’elles vident l’appartement du défunt, elles se trouvent propulsées dans l’arrière-cour de leur histoire familiale. Tapies dans l’ombre des apparences, de sinistres découvertes leur sautent bientôt au visage. Le dévoilement de secrets et la disparition d’un proche suffiront-ils à refermer les blessures du temps ? Quand la plume agile de Michèle Boulvin s’empare de cette histoire, les hypothèses pleuvent, le suspense s’installe, les mystères de cette famille nous engloutissent…


L'auteure :

Michèle Boulvin a consacré sa carrière professionnelle aux personnes en grande souffrance psychique. Elle a assuré la coordination d’une unité psychopédagogique au sein d’un hôpital de jour pour adolescents à Bruxelles. Jeune retraitée, elle a troqué une passion pour une autre. Maniant la plume avec bonheur, elle a cédé à l’exaltation de l’écriture. Ainsi est né « Rien ne pèse tant que les secrets ».


 

Retour à l'accueil :






44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page