Rechercher
  • Gérald

SORTIE-SORTIE-SORTIE

Bonjour les heptacélestes,

Nouveauté... 7e Ciel s'écarte du roman pour vous proposer un ouvrage à vocation psychopédagogique : "La recherche du fil de Soi" de Nathalie Temps (auteure) et Charlotte Volta (illustratrice). Riche de ses illustrations, cet ouvrage est de prime abord destiné aux très jeunes; c'est pourtant un "outil" dont il s'agit, puisqu'il s'adresse à la fois aux enseignants, psychologues, pédopsychiatres et parents amenés à aborder de manière douce le choc posttraumatique chez l'enfant.


En stock ici : https://www.e7ciel.com/product-page/la-recherche-du-fil-de-soi




L'avis de l'éditeur :

Ce fut pour nous un choc émotionnel de découvrir la beauté des illustrations et la bienveillance des textes. Ce petit livre de 48 pages ne peut que faire renaître sourire et espoir tant il nous berce de sa douce histoire. Lili nous a conquis et fort à parier qu'elle conquerra la plupart.


4e de couverture :

Lili est une fillette dont la Vie a réservé quelques épreuves douloureuses, voire sidérantes. Cette histoire nous raconte comment se manifeste la mémoire traumatique ; comment la repérer et qu’en faire ? Évacuer les douleurs profondes en les symbolisant, en dire quelque chose, et puis en faire une force pour continuer son existence. Cela s’appelle le processus de résilience.

L’imagination est un instrument dont l’esprit ne peut se passer.

Au nom du jeu, tout est possible.


L'auteure :

Nathalie Temps, née Mercier, voit le jour au cours de l’été 1966. Dès sa plus jeune enfance, elle pose beaucoup de questions à son entourage. Le besoin de savoir, de comprendre le monde qui l’entoure, son souci de l’Autre, la stimulent. Tous les enseignants s’accordent à dire que cette fillette est vive, sensible, parfois inquiète sans raison. Le seul endroit où sa maman peut la laisser en confiance, car elle sait qu’elle ne bougera pas, est la bibliothèque de sa ville. Les bibliothèques et les librairies sont du reste des endroits qui lui sont, aujourd’hui encore, essentiels et sécurisants.

Nathalie aime glaner, inventer et expérimenter. Son besoin de proximité avec la Nature et les animaux, trace son chemin de Vie. Après des études d’infirmière et un parcours classique de soignante pendant 15 ans, la naissance de ses trois enfants a projeté Nathalie dans le monde de la périnatalité et plus particulièrement dans la psychologie auprès des enfants. Nathalie reprend ses études à l’âge de 35 ans, passe un diplôme en Thérapies Comportementales et Cognitives, puis se spécialise en pédopsychiatrie. Son cabinet libéral ouvert, Nathalie poursuit ses formations, notamment auprès de l’association Asphodèle, les ateliers du pré. C’est pour elle une révélation. Les pratiques de soins associées aux médiations créatives deviennent ses outils de prédilection. Nathalie accompagne les adultes, les adolescents et les enfants depuis maintenant 18 ans. Son cabinet est installé à Meung-sur-Loire. Ses proches vous le diront, Nathalie est réputée pour être fantasque et parfois atypique. Malgré une attitude sérieuse, sa singularité ne laisse personne indifférent.

La découverte du fil de Soi est son premier projet de livre illustré. La rencontre avec Charlotte Volta lui a permis de concrétiser cette histoire sortie tout droit de son imaginaire, mais pas que...

https://www.facebook.com/nathalie.temps




L'illustratrice :

Charlotte Volta est née à l’aube de l’année 1976. Des bancs de l’école maternelle aux chaises des Beaux-Arts d’Orléans, le dessin ne l’aura jamais quittée. La période estudiantine étant propice aux rencontres, elle côtoie des créateurs et musiciens alternatifs avec lesquels elle collabore tout naturellement – pochettes de disque, t-shirt ou affiche de groupe de musique lui permettent de s’affirmer seule ou en collaboration. À la même époque, elle commence à dessiner pour de jeunes marques de vêtements et d’autres plus établies comme Du Pareil Au Même. Cette expérience la mène vers la création de vêtements. En 2009, elle ouvre un atelier-boutique dans lequel elle coud et crée ses collections, sans jamais oublier de nombreux dessins ainsi que divers objets décoratifs. La boutique et la marque seront baptisées Les Gens Heureux. Le dessin reste cependant central et, désireuse que l’illustration demeure toujours un plaisir, Charlotte fait le choix de ne pas en faire un métier.

Les rencontres et amitiés restent les déclencheurs de nouveaux projets comme le livre Cœur Battant avec Anne Boutin-Pied – coup de cœur de l’académie Charles Cros – ou celui avec le chanteur pour enfants Xavier Stubbe (4 clefs Télérama).

Donner vie aux textes d’auteurs, l’instant magique où on leur présente les

personnages est un défi qu’elle aime relever. Pour Kimi reprend confiance, à sortir aux éditions Grains de Sel, c’est la création du personnage dessiné qui aura donné l’impulsion. Charlotte sollicite Jean-Christophe d’Arnell pour une collaboration. Les talents de ce dernier pour l’écriture de chansons et de textes, sa connaissance dans l’accompagnement des enfants en difficulté ainsi que la grande amitié qui les lie détermineront la création de Kimi.