top of page
Rechercher

✨✨✨SORTIE-SORTIE-SORTIE✨✨✨

Amadou et la Sanza - Valéry Sauvage - sortie DEMAIN le 4 novembre 2022


Bonne nouvelle : L'ouvrage est disponible !


Bonjour les ami(e)s,

Telles trois feuilles de platane caressant le mois d’octobre en virevoltant sous les vents d’automne, une dryade, un griot et une sanza s’envoleront demain pour nous adoucir l’existence…

Les contes sont écrits pour faire rêver. Et les rêves nous accompagnent, nous procurant quelque apaisement tandis que nous voguons dans les courants de nos vies tumultueuses. (note pour le secrétariat : penser à organiser une pétition pour le remboursement des contes par la sécu😉).

Après les petites histoires d’Alwan dans les carnets d’Ivan, le très touchant « Sapin Lilas » d’Alvyane Kermoal, et le bouleversant « Aïeul de tout le monde » d’Isabelle Malowé, voici venir Valéry, avec son second opus aux éditions 7e Ciel : « Amadou et la Sanza ».


Amadou, fils d’une dryade et d’un griot… ça démarre bien. J’adore, et dès la première page. Cette correction sera aisée, plaisante, comme chaque ligne que mon ami Valéry pose sur le papier, me dis-je. Une sanza, tiens tiens… Ah ! oui, j’oubliais, Valéry est musicien. Il en joue, d’ailleurs, de ce « piano à pouces ». Allez, j’en remets un bout, rien que pour le plaisir.

C'est ici 🎶

Chouette ! c'est un voyage... et j'en suis, il s'agit bien d'un rêve... Oh ! le point final, déjà ???

Touché, vraiment.

Merci, Valéry, de m’avoir emporté dans tes rêves d’Afrique. J’y suis encore… 😊




4e de couverture

Amadou est orphelin. Amadou est albinos. Amadou parle aux animaux, car dans ses veines coule le sang d’Acantha, une dryade des forêts d’Afrique. Amadou est musicien, car dans ses veines coule le sang de Souleymane, un griot errant qui s’accompagne à la sanza. Amadou est donc un petit garçon pas comme les autres. Adopté par un couple de Français, il va vivre, dans un petit village du Poitou, d’étonnantes aventures, et faire des rencontres qui bouleverseront le cours de sa vie.


Présentation de l’auteur

Valéry Sauvage est né en 1954. Il reste profondément marqué par sa petite enfance au Burkina Faso et se définit comme Africain de cœur. Autodidacte touche à tout, il peint naïvement à la manière du Douanier Rousseau, joue de la musique de la Renaissance et aussi de l’ukulélé, explore les merveilles de la nature dans son jardin armé d’un appareil photo, et quand il lui reste un peu de temps, écrit dans différents styles des poèmes, des contes ou des romans.


Extrait

C’est alors qu’elle entendit la musique douce et mélancolique de la sanza de Souleymane. Elle s’approcha en continuant de chantonner, accordant son chant à la musique du griot. Arrivée près de la clairière, elle resta un moment à l’observer à travers le rideau de fougères. Comme elle le trouvait beau et comme sa musique lui touchait le cœur ! Elle n’avait jamais rien ressenti de pareil.


Liens utiles

Sanza

Page de Valéry

Boutique

Chez votre libraire

Amazon




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page