Rechercher

Le Dogons - Le 25 mars 2020





Plus que 11 jours avant la sortie officielle (3 avril) du recueil d'Amassolou et je me disais qu'une courte information sur ce peuple hors du commun pourrait vous être de quelque intérêt.

Voici déjà un petit rappel géographique qui vous permettra de mieux situer des lieux comme le Mali ou la falaise de Bandiagara.




Situation géographique du pays dogon


Dans le cercle de Bandiagara, 80 % de la population est Dogon, de confession traditionnellement animiste.

A l'est des cercles de Koro et Douentza, à la limite du Gourma, c'est-à-dire du pays des Peuls. Le pays Dogon est donc entouré par un monde musulman : d'abord par les Peuls, éleveurs nomades, par les agriculteurs Mossi et Bobo, et par les pêcheurs Bozo.

Le Pays Dogon semble perdu au milieu du Mali, mais il demeure l'un des sites les plus fascinants de l'Afrique de l'Ouest. Les Dogons et la Falaise le long de laquelle ils vivent représentent un monde à part, univers vertical, structuré autour du Renard Pâle, de dieux propres, de forgerons, de" Hogons", d'initiés, de débutants, de fêtes se déroulant tous les 50 ans, de masques et de danses incomparables, de légendes archi-complexes et fascinantes.

Les Dogons est un peuple de tradition animiste au coeur d'un pays musulman.


Veuillez noter que, l'imprimeur ayant bien fait son travail, le recueil est déjà disponible depuis quelques jours ici en version dédicacée.

https://www.e7ciel.com/product-page/les-fables-d-amassolou-guindo-en-pays-dogon

ou encore :

https://www.bod.fr/librairie/les-fables-damassolou-en-pays-dogon-amassolou-guindo-9782491851019

Ainsi que sur tous vos sites habituels (notez que dans ce cas, il vous faudra patienter un peu jusqu'à la date de sortie).


Mille mercis de nous avoir rejoints !

0 vue

 © 2020 - Éditions 7e Ciel

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Éditions 7e Ciel

6bis rue Entre-Deux aux Vallées

45190 Beaugency (Loiret)

e7ciel@gmail.com

+33(0)9 54 75 96 88

+33(0)6 31 72 88 44

SIREN : 881 252 191