Une envolée par les fables !
L'article complet est consultable ici :
Les Fables d'Amassolou en Pays Dogon, d'Amassolou Guindo - Éditions 7e Ciel
Voici encore un éditeur que j'ai eu la chance de découvrir cette année et qui donne voix à des écrivains et illustrateurs sublimes. Envolée et dépaysement sont garantis dans les livres qu'ils publient. Le format, les dessins colorés, les histoires transmises, sont magiques et peut-être initiatiques à leur manière. Je vous parlerai bientôt, dans des chroniques détaillées de plusieurs parutions des éditions 7ème Ciel, dont le livre que je vous recommande aujourd'hui. Mais je vous invite d'ores et déjà à consulter le site de l'éditeur où tous les titres sont présentés.
Voyez-vous, j'ai connu l'éditeur grâce à Amassolou Guindo, qui m'a contactée un jour, au printemps dernier. Un jour précisément où je n'avais le cœur à rien lire, j'ai ouvert son recueil de fables. J'en ai lu une, puis une deuxième, puis bien d'autres. J'étais transportée dans un monde que je ne connaissais pas. Le Pays Dogon a des traditions ancestrales qui nous sont contées. Une culture, un mode de pensée, des personnages et objets légendaires s'invitent dans notre esprit. Et j'en suis restée ébahie. Car qu'est-il de mieux au monde que de démystifier des pratiques, superstitions et pensées sans leur retirer leur merveilleux. Parfois j'ouvre ce livre simplement pour voyager par les dessins qui s'y trouvent. Nombreux et attachants, ils nous font aimer l'auteur, qui est le dessinateur aussi. Nous retournons en enfance, mais lucides et empreints de conscience...
Cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour accéder à la page de l'éditeur qui présente Les Fables d'Amassolou en Pays Dogon.
Yassi Nasseri - Kimamori - Le 18/12/2020
Comments