
Françoise Salé
Françoise Salé (née Burette) est née en 1938 à Olivet.
À 18 ans, elle est entrée dans la vie active au sein de l’armée américaine alors stationnée dans l’agglomération orléanaise. Commence alors une carrière au « library depot » comme simple employée au matériel de librairie, avant de terminer cheffe bibliothécaire onze années plus tard. Après le départ des Américains en 1967, elle est devenue animalière au Centre de sélection et d’élevage d’animaux de laboratoire (CNRS). Elle a ensuite retrouvé un emploi de bibliothécaire au sein de cette institution.
Geoffroy Salé
Geoffroy Salé est né en 1965. Après des études d’Histoire, il est devenu enseignant. Il a fait du témoignage historique sa spécialité en co-écrivant le récit d’un harki, puis en publiant les carnets d’un soldat de la Première Guerre mondiale.
Mes années américaines
Orléans, 1965-1967
Entre 1956 et 1967, j’ai travaillé chez les Américains ! De cette période, je n’ai conservé que de bons souvenirs, non seulement parce que j’étais jeune, mais parce que ce fut une période marquante de ma vie. En faire le récit ne me serait pas venu à l’idée. Il a fallu l’insistance de mon fils pour que je m’y mette. Arrivée au terme de ce que j’avais à raconter, je réalise encore plus cette chance qui m’a été donnée. Baby-sitting auprès de familles américaines d’abord, travail de bibliothécaire au library depot de l’armée américaine ensuite : très jeune, je suis ainsi entrée en contact avec un univers inhabituel et très éloigné de celui auquel j’étais sans doute destinée, comme la plupart des jeunes filles de ma génération.


