top of page
Rechercher

Romain Viginier Neve est dans la République du Centre

Bonjour les ami(e)s,

Voici un très bel article dans la République du Centre au sujet de la sortie de "Un Alpaga de gala" de Romain Viginier-Neve...

Merci à ce journal, qui ne manque jamais un rendez-vous et nous aide à longueur d'année.

Et BRAVO Romain pour ce joli recueil !


La Rep - Meung-sur-Loire - le 4 mai 2023

Nouvelles à l’humour décalé...


Couverture - infographie de G.F. Spencer sur photographie libre de droit de J. Mikolás



Romain Viginier-Neve vient de publier son troisième ouvrage, un recueil de nouvelles intitulé Un Alpaga de gala, aux éditions 7 e Ciel.

Avec ce nouveau livre, l’auteur magdunois entraîne le lecteur dans une suite d’histoires à l’humour décalé, assaisonnées d’une poésie discrète et émaillées de dialogues percutants. Quand le quotidien déraille ou « bascule dans une autre réalité », ses personnages s’engouffrent voluptueusement dans la brèche.


Illlustrations des nouvelles et de la 4e de couverture

avec l'aimable autorisation de Michel Bougas


Un recueil d’histoires rocambolesques

En fervent admirateur de l’Oulipo, Romain Viginier-Neve joue avec les mots et les choses : Du Wififi dans la forêt ou comment revisiter le Petit Chaperon Rouge en version numérique invite à suivre une « Marie-Cloud bleue » qui rend visite à sa « carte-mère-grand » ; en chemin, elle rencontre « le grand méchant Hacker »…

Dans la nouvelle Les Fous chantants , Yannick Noah rencontre Rouget de l’Isle pour une recomposition pacifique de La Marseillaise … Un soupçon d’ironie vient toujours pimenter les nombreuses références littéraires qui truffent les textes. Phrases à tiroirs, délicieuses facéties, on ne dévoilera pas tous les petits bonheurs que ce livre réserve pour égayer les lectures de printemps.


À 49 ans, Romain écrit « pour le plaisir » depuis une vingtaine d’années, lorsqu’il n’anime pas des ateliers d’écriture ou marche en équilibre sur la ligne de démarcation. Photographe à ses heures, il participe aussi aux Grilles de Meung.




Pratique : Un Alpaga de gala est disponible dans les librairies indépendantes de la région, Le Chat qui dort à Beaugency, Les Temps Modernes à Orléans, La Tasse d’encre à La Ferté-Saint-Aubin, Librairie Labbé à Blois et Le Temps retrouvé à Salbris. Prix : 16 €.


L'ouvrage peut également être commandé en ligne sur le site des éditions 7e Ciel - https://www.e7ciel.com ou sur toutes les plateformes offrant de la littérature de qualité.





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page