Rechercher

Les Dogons, les Nommos et l’étoile Sirius - 28 mars 2020



Bonjour les ami(e)s,

Passionné de légendes, je me suis depuis peu intéressé à la culture Dogon. Les trésors que j'y découvre sont tellement étonnants que j'ai décidé de les partager avec vous. Prenez le temps de lire ce que disent les ethnologues et anthropologues au sujet de ce peuple aux connaissances datant de plusieurs millénaires. Par exemple, en effectuant une recherche sur les sujets Dogon et Sirius, vous trouverez pléthore d'articles, vidéos et livres couvrant ce sujet passionnant.

En voici déjà un amuse-bouche...

Et n'oubliez pas, "Les fables d'Amassolou en Pays Dogon" est un recueil poétique illustré qui vous en apprendra bien plus sur leurs traditions.

Vous trouverez plus de renseignements en cliquant sur le lien en bas de page.

Merci !


Les Dogons et l'astronomie.


Au Mali, en Afrique de l'Ouest, vit une peuplade appelée « Dogon ».

Certaines théories prétendent que les Dogons sont de descendance égyptienne et que leur tradition astronomique remonte à 3200 avant J.C.

Selon leurs traditions, l'étoile Sirius a une étoile soeur invisible à l'œil humain. Ils prétendent que cette étoile, en rotation autour de Sirius suit une orbite elliptique avec une révolution d’environ 50 années et qu’elle est extrêmement lourde.

Cette légende pourrait être vue comme peu digne d’intérêt sauf si l’on considère le fait que c'est exact et vérifié !


Comment un peuple dépourvu d'appareils astronomiques en savait-il autant sur une étoile invisible à l’oeil nu ? Cet astre, que les scientifiques appellent Sirius B, n'a en effet pu être photographié que grâce à un grand télescope en 1970.


Les histoires Dogon en parlent. Selon leurs traditions orales, un peuple originaire du système Sirius, les Nommos, aurait visité la Terre il y a des milliers d'années. Les Nommos seraient des êtres amphibies ressemblant à des sirènes. Ils apparaissent également dans les mythes babyloniens, akkadiens et sumériens. La déesse égyptienne Isis, parfois représentée sous forme d’une sirène, est également liée à l’étoile Sirius.


Les Nommos, selon la légende Dogon, vivaient sur une planète qui orbite autour d'une autre étoile du système Sirius. Ils ont atterri sur Terre dans une sorte d’arche. Ce sont les Nommos qui ont donné aux Dogons la connaissance de Sirius B.

Liens utiles :

https://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/les-dogons-et-le-mystere-de-sirius.html

https://www.e7ciel.com/product-page/les-fables-d-amassolou-guindo-en-pays-dogon

http://www.claude-petitjean.com/photo-culture-parcours/?Mythologie-le-systeme-de-Sirius


32 vues

 © 2020 - Éditions 7e Ciel

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Éditions 7e Ciel

6bis rue Entre-Deux aux Vallées

45190 Beaugency (Loiret)

e7ciel@gmail.com

+33(0)9 54 75 96 88

+33(0)6 31 72 88 44

SIREN : 881 252 191